Pas de commentaire

Immobilier en France, le lot de copropriété.

Il y a copropriété chaque fois qu’un immeuble est réparti entre différents propriétaires. La propriété de chacun d’eux constitue un « lot» comprenant chacun une partie privative et une quote-part de partie commune. Les règles de fonctionnement de la copropriété sont fixées par le règlement de copropriété.

La réglementation de la copropriété est définie par la loi du 10 juillet 1965 et le décret du 17 mars 1967 modifiés.

Un appartement, une cave, une place de stationnement constituent des lots de copropriété qui peuvent être vendus ou achetés.

 copro

Il existe également des lots de jouissance privative de parties communes (terrasses, jardins, etc.). La particularité de ce droit de jouissance exclusive est de ne pas modifier la nature juridique: ces parties communes grevées d’une jouissance privative au profit de tel ou tel lot privatif gardent leur caractère de parties communes, seul le droit de jouissance est privatif, il fait partie du lot de copropriété auquel il est attaché. Ce droit de jouissance a un caractère « réel et perpétuel ». Il a vocation à durer autant que le lot privatif auquel il est attaché. Il se transmet en même temps que lui et ne peut pas être cédé sans lui.

Pas de commentaire

France: L’indication de la surface des lots vendus, la garantie de superficie.

L’obligation concerne non seulement les lots bâtis mais également les lots non bâtis. Les lots pavillonnaires inclus dans une copropriété horizontale sont concernés. Peu importe l’affectation du lot (habitation, mixte, commercial, artisanal). Peu importe que la vente concerne un consommateur immobilier ou un professionnel.

Deux exceptions notables à cette règle :

La vente par un seul vendeur de la totalité d’un immeuble divisé en lots. Dans ce cas, on considère qu’il n’y a pas copropriété mais propriété unique de plusieurs lots.

L’obligation ne concerne pas les lots d’une superficie inférieure à huit mètres carrés, ce qui exclut les caves, garages et emplacements de stationnement.

Pour tous les lots concernés, le vendeur doit procéder au mesurage de toutes les parties privatives du lot, constituant des locaux clos et couverts, en déduisant les surfaces occupées par les murs, les cloisons, marches et cages d’escalier, gaines, embrasures de portes, de fenêtres ou de planchers, et à l’exclusion des parties de locaux ayant une hauteur inférieure à 1,80 mètre.

diagnostic_loi_carrez

S’il n’est pas obligatoire, le recours à un professionnel est vivement conseillé d’autant que le vendeur reste garant de l’exactitude des surfaces indiquées. Mieux vaut avoir recours à un technicien, qui engagera sa responsabilité en cas d’erreur.

Bien que la loi ne le précise pas, c’est bien souvent le vendeur qui supportera les frais occasionnés par le mesurage.

La mention des surfaces est obligatoire tant au moment de l’avant contrat que dans l’acte authentique de vente. La sanction du défaut d’indication des surfaces des lots peut être la nullité de l’acte, qui peut être demandée par l’acheteur dans le délai d’un mois après la signature de l’acte authentique.

mesurage loi Carrez

Lorsque la superficie du lot indiquée dans l’acte de vente est inférieure à celle réelle, l’acquéreur bénéficie d’une action en diminution de prix. L’action en garantie est objective c’est-à-dire indépendante de toute faute ou tromperie commise par le vendeur. La signature de cet acte ne prive pas l’acquéreur de son action.

L’erreur de mesurage n’est prise en compte que si la superficie du lot est inférieure de plus de un vingtième (1/20e) à celle mentionnée dans l’acte. L’acquéreur dispose d’un délai d’un an à compter du jour de la signature de l’acte constatant la vente pour agir en diminution du prix.

Le montant de la restitution est proportionnel à l’écart de superficie.

Lorsque la superficie réelle est supérieure à celle indiquée dans l’acte, l’excédent de mesure ne donne lieu à aucun supplément de prix.  La loi Carrez n’ouvre aucun recours au vendeur en cas d’erreur de mesure commise par lui à son détriment.

Pas de commentaire

France : Logement neuf ou logement ancien ?

Pas de problème pour un appartement dans un immeuble Haussmannien ou un achat sur plan. Les choses se compliquent pour un bien revendu au bout de quelques années, on parlera alors de bien récent pour un immeuble de moins de quinze ans qui sera cependant considéré comme un bien ancien.

La règle fiscale veut que tout immeuble achevé depuis moins de cinq ans soit considéré comme neuf. A contrario, tout bien de plus de cinq ans est quant à lui tenu pour ancien.

immobilier neuf Paris

La conséquence est que, lors d’une transaction sur un bien neuf, on applique des droits de mutation réduits. Le montant des frais payé par l’acheteur sera ainsi réduit (0,715% pour du neuf contre 4,89% pour l’ancien). En outre, depuis le 1er mars 2014, les départements ont la possibilité d’augmenter les droits de mutation. La quasi-totalité des départements ont décidé d’appliquer une hausse allant jusque 0,7%.

Pas de commentaire

Comment acheter un bien immobilier aux États-Unis à New York City ?

Chaque état a sa propre législation en la matière et les procédures peuvent être différentes d’une ville ou d’un comté à l’autre au sein d’un même état. Si vous souhaitez acheter à New York City, voilà les principales étapes de votre acquisition.

Comme plus de 90% du marché est assuré par l’intermédiaire de professionnels, il est fortement déconseillé à un étranger de s’engager sans conseil dans un achat immobilier. Une fois trouvé le bien que vous souhaitez acquérir, vous allez faire une offre orale à votre agent qui la transmettra à l’agent du vendeur ou au vendeur. S’en suit une négociation qui vous amènera à un accord  sur le prix, les modalités et la date de réalisation de la vente.

park_ave_spring-645x200

L’avocat du Vendeur (seller’s attorney ) commence alors la rédaction du contrat de vente. Il obtient et examine les documents tels que l’acte de propriété, les certificats et polices d’assurance, l’état des privilèges ou d’hypothèques sur la propriété, les certificats d’occupation, états fiscaux, relevés de charges, baux, etc.

Pendant ce temps votre avocat (un avocat spécialisé dans l’immobilier est nécessaire dans toutes les transactions immobilières à New York) examine la situation financière de la copropriété au sein de laquelle vous voulez acheter et vérifie les documents transmis par l’avocat du vendeur.

Une fois toutes ces vérifications effectuées, et si votre avocat conclut que la situation financière de la copropriété est satisfaisante, que les règlements de l’immeuble vous permettent de vous porter acquéreur et que les clauses du contrat de vente sont acceptables pour vous, il vous donnera son accord pour signer le contrat. Vous devrez alors verser un dépôt de garantie représentant  10% du prix d’achat. Le contrat ainsi que le dépôt de garantie seront ensuite transmis au vendeur aux fins de signature. La somme versée en garantie sera conservée par l’avocat du vendeur et placée sur un compte séquestre (escrow acount) jusqu’à la fin de la vente.

Chose importante, tant que le vendeur n’aura pas signé le contrat, le vendeur est libre d’accepter d’autres offres qu’il jugerait plus avantageuses pour lui.

47-East-3rd-Street1

Votre agent immobilier vous transmettra alors les exigences et documents demandés par le conseil d’administration de la copropriété qui sera libre d’accepter ou non votre candidature. Cela est obligatoire dans le cas d’un achat en Co-op mais non nécessaire dans le cas d’un achat de condominium. Votre agent vous guidera lors de ces démarches et ne vous présentera que des biens dont il sait que vous devriez pouvoir vous rendre propriétaire.

Après cela, on procède à la clôture de la vente. Les formes et procédures sont variables.

Toutes les parties se réunissent, on vérifie leur identité, l’acte définitif est finalisé, les documents relatifs au financement et aux garanties, le montant du prix versé. La signature intervient généralement chez l’avocat du vendeur.

L’acheteur va également régler les frais d’enregistrement de l’acte, les frais d’hypothèque, ainsi que tous les frais et taxes liés à la vente.

Afin de protéger l’acheteur et le vendeur du recours des tiers, il est conseillé de faire enregistrer l’acte de vente dans un bureau d’enregistrement.

content_New-York-Real-Estate-3

Pas de commentaire

Achat immobilier en Thaïlande : passer par un agent ?

Contrairement aux citoyens d’autres pays, où la culture du service est plus répandue, les Français ont la réputation d’être d’une mentalité « frondeuse » ou indépendante, qui les inciterait à essayer de se débrouiller par eux-mêmes chaque fois qu’ils le peuvent et notamment lors d’un achat immobilier, ceci pour économiser les honoraires de l’agent immobilier.

En France, pays où la réglementation immobilière protège les paries, cette démarche peut s’entendre même si l’on constate en pratique que bien des offres publiées par des particuliers le sont à des prix souvent équivalent au même bien proposé par un professionnel mais, le service en moins.

Dès qu’on sort de l’hexagone, faire appel à un professionnel s’avère souvent indispensable. Dans un pays dont on connaît peu la législation et où les actes officiels seront rédigés dans une langue qu’on ne connaît pas ou pas suffisamment, se débrouiller par soi-même peut relever de la gageure. En Thaïlande, les actes officiels sont rédigés en langue Thaï et s’il est possible de faire établir une traduction officielle, celle-ci n’aura aucune valeur légale.

On ne compte plus les histoires d’escroqueries, dans lesquelles l’acheteur, croyant faire une bonne affaire, se retrouve finalement non pas propriétaire mais simplement locataire avec un contrat de bail pour 10 ans ou, pire encore avec un usage limité d’un bien en time-share!

Passer par un agent reconnu permet de s’affranchir de ces pièges, dans un pays dont on ne connaît pas bien la législation, les usages et encore moins le marché immobilier. Mieux vaut acheter à peine plus cher, mais être sûr de ce que l’on acquière.

S’agissant des programmes immobiliers et du neuf, là encore de nombreux acheteurs croient pouvoir contourner avantageusement les agences, après avoir repéré sur leurs sites les programmes les plus alléchants. Mais là aussi, prudence ! Toute l’information utile n’est pas toujours affichée sur les sites des agences et tous les programmes neufs ne se valent pas… L’acheteur solitaire payera souvent le même prix que s’il était passé par une agence, qui bénéficie pour les programmes qu’elle commercialise d’une marge de négociation que n’aura pas un particulier. Et pour ceux qui solliciteraient l’expertise d’une agence avant d’essayer de faire la vente directement avec le promoteur, là encore le prix sera souvent le même et, dans bien des cas, soucieux de préserver la qualité de ses relations commerciales, le promoteur rétribuera quand-même l’agence sans que le client n’en sache rien ; ce dernier se sera donc privé d’une assistance auquel il aurait eu droit pour le même prix !

Pour ceux qui voudraient vraiment faire la vente de particulier à particulier, le minimum est de faire appel à cabinet d’avocat, qui sera à même de faire les vérifications d’usage, de déjouer les pièges les plus grossiers et de rédiger les actes. En Thaïlande, il n’y a pas de notaires, c’est donc à un cabinet juridique qu’il faut faire appel pour faire établir les documents de la vente et enregistrer les actes auprès du Land Department, équivalent du Cadastre. Il va sans dire que chacune des parties doit être représentée par son juriste, laisser le vendeur libre du choix du conseil peut se révéler un choix coûteux.

Sachez enfin que la profession d’agent immobilier n’est pas réglementée en Thaïlande, méfiez vous des compatriotes que vous rencontrerez au hasard d’une rue et qui vous proposera une affaire en or. Renseignez-vous sur la personne avec qui vous vous apprêtez à traiter, Internet permet de se faire une idée sur la notoriété et le sérieux de votre interlocuteur.

Enfin, privilégiez les professionnels qui ont une visibilité sur place et sur le Net. Avec un portail comme Un Toit dans le Monde, vous êtes sur que nos partenaires sont des professionnels reconnus et compétents.

Pas de commentaire

Assurez votre automobile en Thaïlande

L’assurance obligatoire CPLT Compulsory Third Party Liability ou PO LO BO ne garantira que les dommages aux personnes que vous pourriez occasionner avec votre véhicule, en conduisant en Thaïlande. Pour que vous ou votre véhicule soient couverts, il faudra souscrire une assurance complémentaire.

CPTL

En Thaïlande, la prime à payer pour l’assurance obligatoire est généralement faible, de 600 à 1000 baht par an en fonction de votre véhicule. Elle est destinée à indemniser les victimes d’un accident dont vous seriez responsable.

Les montants d’indemnisation sont eux aussi faibles. Ainsi, le montant maximal d’indemnisation se monte à 50.000 baht par victime en cas de blessure, 80.000 baht en cas d’amputation et de 100.000 baht en cas de décès de la victime. Si le véhicule n’est pas assuré pour la Thaïlande, c’est le conducteur qui devra payer ces sommes.

Cette assurance ne couvre que les dommages corporels, pas les dommages subis par les véhicules ou les biens endommagés par l’accident. Vous avez donc un grand intérêt à souscrire une assurance complémentaire. Les assurances complémentaires offrent un niveau de couverture variable selon la formule souscrite.

Une assurance tous risques est recommandée pour un véhicule récent.
En Thaïlande, une assurance tous risques est recommandée pour un véhicule récent.

L’assurance complémentaire de classe 1 est l’équivalent d’une assurance tous risques. Que vous soyez responsable ou non, votre assureur vous dédommagera ainsi que les victimes de l’accident si vous êtres en tort. Pour un véhicule d’une valeur de 1.000.000 baht, le montant de la prime sera d’environ 20.000 baht, ce qui reste bien moins cher qu’en Europe. Pensez à bien vérifier le montant maximum d’indemnisation prévu. Autrement, une grande partie du montant du sinistre pourrait rester à votre charge si le plafond est trop faible.

Une assurance de classe 2 vous couvrira en cas de vol ou d’incendie de votre véhicule.

L’assurance de classe 3 est l’équivalent de notre assurance au tiers. Elle couvrira les dommages corporels non pris en charge par l’assurance CPLT, ainsi que les dommages causés aux véhicules et aux biens alors que vous êtes responsable d’un accident.

Une assurance de classe 3 + couvrira les dommages causés aux tiers comme l’assurance de classe 3 mais également ceux causés à votre véhicule lors d’un accident avec un tiers.

accident Thailand 1

A cela peut s’ajouter toute une gamme de garanties notamment pour le conducteur ou vos passagers.

Il va sans dire qu’en Thaïlande encore plus qu’en France, le conseil d’un professionnel compétent et reconnu peut vous épargner bien des soucis en cas d’accident.

 

Pas de commentaire

Les prix du carburant en Thaïlande

Quand on s’installe dans un pays et que l’on possède une auto, le prix du carburant devient important parce qu’il va représenter un poste non négligeable du budget.

gas price th 06-14
Le prix des carburants en Thaïlande en juin 2014.

Voici les principaux carburants que vous trouverez à la pompe en Thaïlande et leur prix moyen :

  • Gasoline 95 équivalent de notre SP95, c’est le carburant le plus cher, autour de 50 THB le litre.
  • Gasohol 95, contenant jusqu’à 10% d’éthanol ; on le trouve aux alentours de 40 THB le litre.
  • Gasohol 91, contenant lui aussi de l’éthanol, convient à la majorité des véhicules essence récents. Il coûte environ 38 THB le litre.
  • Gasohol E85. Il contient 85% éthanol, peu cher, aux alentours de 25 THB le litre. Il nécessite une adaptation de la mécanique.
  • Diesel. Le carburant si cher aux Français se vend autour de 30 THB le litre, la version Premium vous coûtera 3 THB de plus au litre.
  • Le NGV ou gaz naturel à 97% de méthane. C’est le gaz qui nous sert en France à la cuisson. Il équipe tous les taxis : vous remarquerez la bonbonne de gaz qui occupe une grande partie du coffre. Il est très bon marché aux alentours de 10 THB le litre. L’approvisionnement prend plus de temps et l’attente est parfois longue à la station-service.

 

Il est facile de faire le plein le long des routes en Thaïlande.
Il est facile de faire le plein le long des routes en Thaïlande.
Pas de commentaire

Les étapes d’un achat immobilier à Chypre

Le processus d’achat d’un bien immobilier à Chypre-Nord dépend évidemment du dispositif légal que vous souhaitez mettre en oeuvre pour réaliser l’acquisition du bien et du type de bien. Pour l’achat d’un bien en pleine propriété, les grandes étapes de l’achat jusqu’à l’obtention du titre de propriété seront généralement les suivantes :

[fancy_list style= »check_list »]

  • Il vous faudra d’abord prendre rendez-vous avec un avocat local, que vous allez mandater pour vous assister tout au long de la vente. Vous allez lui exposer tous les détails concernant la transaction que vous souhaitez effectuer : les informations relatives au bien immobilier et tous ce qui a été convenu informellement avec le vendeur s’agissant du prix, des éléments inclus dans la vente (meubles, équipements) et des modalités de paiement. Dans le cas où vous ne seriez sur Chypre que ponctuellement, il sera sans doute plus simple de donner une procuration à l’avocat, afin qu’il puisse agir en votre nom pour signer certains documents et effectuer certaines démarches administratives. Bien sûr, rien ne peut être fait à votre insu et sans votre consentement. Par exemple, cette procuration permettra à votre avocat d’effectuer à votre place la demande d’autorisation d’achat. Cette autorisation est délivrée par le Conseil des ministres, elle est obligatoire pour devenir propriétaire à Chypre-Nord : c’est la dernière étape avant l’obtention du « Kocan » (l’acte de propriété). Un extrait du casier judiciaire est demandé.
  • Vous devrez généralement payer un acompte s’élevant à 5% – 10% du prix de vente, afin de réserver le bien le temps d’effectuer les démarches de vérifications et de préparer le contrat de vente. En règle générale et à moins d’une irrégularité administrative, l’acompte n’est pas remboursable, puisque c’est ce qui garantit le sérieux de votre intention d’acheter le bien.
  • L’étape suivante est la préparation du contrat de vente. Celui-ci mentionnera les détails importants de la transaction : l’identification et la description du bien, le prix de vente, les modalités de paiement, la date d’achèvement des travaux et les clauses éventuelles de pénalité en cas de retard (dans le cas d’un achat sur plan). En cas d’achat sur plan, tous les plans et spécifications du bien en état futur d’achèvement doivent être annexés au contrat.
  • L’étape suivante est d’envoyer à votre avocat la somme d’argent correspondant au prix de vente convenu, plus le prix du « droit de timbre » d’une valeur de 0,5%, et (le cas échéant) la TVA de 5%.
  • Une fois le contrat rédigé, celui-ci vous sera envoyé ainsi qu’au vendeur, pour relecture. Tous les changements nécessaires seront apportés au contrat, jusqu’à ce que les deux parties le juge convenable et le signent.
  • Dans un délai de 21 jours à compter de la signature du contrat, le droit de timbre devra être payé. A Chypre-Nord, le droit de timbre s’élève à 0,5% du prix de vente. Il est important de respecter la date limite, sinon le taux devient de 1,5%.
  • Ensuite, le contrat de vente doit être enregistré au registre foncier de l’état chypriote, équivalent du cadastre. Une fois l’enregistrement effectué, l’acheteur est alors protégé.
  • Pour l’enregistrement de la vente, il faut l’original et une copie du contrat de vente, une caractérisation précise de l’emplacement du bien, une copie du titre de propriété, une copie du « droit de timbre », et les justificatifs d’identité de chaque partie. Lorsque le vendeur est une société, celle-ci doit produire ses documents officiels, accompagnés d’un formulaire de demande, et s’acquitter des frais associés. L’inscription au registre foncier peut être effectuée, soit par vous-même, soit par votre avocat. Une procuration est nécessaire pour autoriser un tiers à effectuer l’enregistrement en votre nom.
  • Une fois le contrat enregistré, l’avocat va pouvoir procéder au payement du vendeur, conformément aux modalités de payement qui ont été convenues.
  • Votre avocat vous informera de l’obtention de l’autorisation d’achat, accordée par le Conseil des Ministres. Le bien sera alors évalué pour déterminer le montant de l’impôt dont vous devez vous acquitter. Une fois l’impôt réglé, le titre de propriété, le « Kocan », sera enfin inscrit à votre nom. Ces dernières étapes peuvent être réalisés en votre nom directement par l’avocat, s’il dispose d’une procuration ; vous n’êtes donc pas tenu de faire le voyage.

[/ fancy_list]

Pas de commentaire

Peut-on devenir propriétaire à Chypre-Nord ?

En vertu des lois les plus récentes en matière d’immobilier dans la République turque de Chypre du Nord (RTCN), ou Chypre du Nord, un non-ressortissant de la RTCN a néanmoins le droit de devenir pleinement propriétaire d’un bien immobilier à Chypre, à condition de ne pas être déjà propriétaire d’un autre bien à Chypre, que la taille de la propriété n’excède pas la superficie maximale de 5 donums (environ 6685 m2) et que la propriété ne se compose que d’un seul logement. La nouvelle loi immobilière datant de 2008 a augmenté la surface foncière qui pouvant être légalement possédée à Chypre-Nord par un étranger. L’obtention du titre de propriété pour un ressortissant étranger implique d’avoir reçu l’autorisation du Conseil des Ministres de la RTCN. Cette autorisation d’achat ne peut être délivrée que pour un bien dont la construction est achevé. Une fois l’autorisation d’achat accordée, aucun permis de construire ne pourra pas être attribué pour construire de nouveaux logements. Selon la loi en vigueur, mari et femme comptent pour un seul ménage. Il est toutefois possible de devenir propriétaire de plus d’un bien immobilier, ou d’une résidence dont la taille dépasse 5 donums, mais cela nécessite d’avoir recours à d’autres dispositifs juridiques, comme la création d’une société de droit Nord-Chypriote qui pourra détenir plusieurs titres de propriété. Cependant, la première solution, qui est la plus simple, suffira largement à acheter d’un bien immobilier au Nord de Chypre, que ce soit pour votre retraite ou pour y passer vos vacances.

Pas de commentaire

Chypre du Nord : pourquoi s’y installer ?

Imaginez un endroit où les étés sont longs et l’hiver est court et agréable. Un pays qui porte la trace de l’histoire des civilisations anciennes, tout en étant plein d’attraits modernes. Imaginez un pays avec de vastes étendues de nature préservée et des plages désertes, un endroit où la politesse, l’hospitalité et le respect des aînés sont des valeurs essentielles, un pays où le taux de criminalité est très faible.
Le Nord de Chypre est un petit état remarquable qui émerge de longues décennies d’isolement politique et attire un nombre croissant d’Européens et de Scandinaves à la recherche d’une Méditerranée authentique, semblable « à ce qu’elle était ».
Port de Kyrenia, encore appelée Girne en Turc.
Port de Kyrenia, encore appelée Girne en Turc.
Chypre du Nord, dont le nom officiel est La République turque de Chypre du Nord (RTCN), est la partie turque de l’île chypriote qui s’est séparée de la partie chypriote grecque, située au sud, depuis 1974. Les détenteurs du passeport de l’UE peuvent circuler librement entre les deux parties de l’île.
Bien avant l’invention du mot « vacances », Chypre était une destination appréciée par les anciens : Grecs, Romains, Arabes, Vénitiens, Ottomans et Britanniques ont administré cet endroit à tour de rôle et chacun a laissé son emprunte sur le paysage, l’architecture, la culture et la gastronomie de cette île fascinante.
A Chypre, vous pourrez vous promener dans les ruines de Salamine et imaginer que vous êtes un Romain se rendant au marché, et tout en vous tenant sur les remparts vénitiennes de Famagouste, vous imaginer dans la peau d’Othello à la veille de la bataille navale contre la flotte Turque, dîner sous les murs éclairés de l’abbaye de Bellapais, un site classé patrimoine mondial par l’UNESCO, en profitant des jardins créés par les moines il ya 900 ans. Dans le château de Kyrenia, vous trouverez la plus ancienne épave du monde, un petit navire commercial transportant du vin et des olives et qui a coulé à l’extérieur du port autour de 300 avant JC.
L'abbaye de Bellapais, un des trésors de la ville de Kyrenia.
L’abbaye de Bellapais, un des trésors de la ville de Kyrenia.
Aujourd’hui, les anciens entrepôts du port de Caroube sont devenus des petits bars à la mode et des restaurants de poissons où vous pouvez sortir et découvrir le charme de la vie nocturne locale ! Ailleurs, vous pourrez dîner dans le style plus raffiné des hôtels cinq étoiles et restaurants internationaux, ou aussi simplement profiter des tavernes de village servant une excellente cuisine locale.
Vie nocturne chypriote en bord de mer.
Port chypriote à la nuit tombée.
Si vous aimez les activités sportives : plongée, pêche, vélo, marche en montagne, parapente, sont largement pratiquées à Chypre. Il y a un golf 18 trous de renommée mondiale, un centre de loisirs avec bowling et de nombreuses salles de sport équipées d’installation dernier cri. Si vous avez encore un peu d’énergie après cela, vous pouvez profiter des boîtes de nuit ou des dancings de plein air, ou faire un tour au casino…
La plongée est l'une des nombreuses activités que vous pourrez exercer à Chypre.
La plongée est l’une des nombreuses activités que vous pourrez exercer à Chypre.
Les infrastructures routières sont en constante amélioration : de nouvelles autoroutes ont été récemment ouvertes, reliant les côtes Est et Ouest et rendant plus facile d’accès la lointaine péninsule de Karpas, une région au paysage remarquable, où l’on trouve des ânes sauvages, des plages de tortues, des oiseaux rares et une importante flore. Sur la route, vous verrez le port de plaisance Karpaz Gate, un ambitieux projet de plusieurs millions d’Euros et qui offrira un nouveau point d’amarre aux yachts et plaisanciers de toutes provenances.
Un autre événement récent dans le mouvement de modernisation du pays, l’ouverture de l’hôpital universitaire « Proche-Orient » qui est en passe de devenir un leader régional dans le traitement des maladies du cœur et du cancer. L’hôpital Proche-Orient est l’un des nombreux centres universitaires à Chypre du Nord, qui attirent des étudiants d’Europe, d’Afrique et d’Extrême-Orient. Concernant l’éducation : à Chypre-Nord, les écoles publiques sont gratuites ; les cours sont en donnés en turc. Il y a plusieurs écoles privées spécialisées, notamment la prestigieuse English School of Kyrenia (ESK).
Vivre dans le Nord de Chypre sera pour vous une expérience unique ; vous y goûterez un style de vie exceptionnel à quelques heures de vol des grandes villes européennes, Paris, Lyon, Bruxelles. Y passer des vacances est un bon moyen d’évaluer l’endroit. Vous en profiterez pour visiter quelques biens immobiliers proposés à la vente ou à la location, et vous faire une idée de la qualité des prestations offerte par l’immobilier chypriote.