La Thaïlande est le Pays du Sourire. C'est une destination en plein boom économique, touristique et immobilier.

La Thaïlande est un pays parmi les plus attrayants de l’Asie et même du monde. Avec son économie en plein boom et un secteur immobilier très dynamique, c’est l’une des destinations phares de l’Asie du Sud-est et une puissance touristique de rang mondial. Mais c’est également l’un des pays le plus appréciés par les expatriés et les retraités des pays riches.

Présentation du pays:thailand-flag
  • Nom officiel: Royaume de Thaïlande
  • Superficie: 514.000 km2
  • Population: 67 Millions
  • Capitale: Bangkok
  • Langue officielle: Thaï
  • Monnaie: Bath 1€ = 42,50 Bath au (20/10/2013)
  • Espérance de vie: 74,05 ans (est 2013)
  • Taux d’alphabétisation: 92,6%
  • Religion(s): bouddhisme (90%), islam (5%)
  • PIB par habitant: 10.300 USD (2012)
  • Taux de croissance: 6,4 %(2012)
  • Taux de chômage: 0,7 % (2012)
  • Taux d’inflation: 3% (2012)
  • Solde budgétaire: -4,6% du PIB (2012)
  • Balance commerciale : 8,6 Mds USD (2012)
  • Vol depuis paris : Vol direct quotidien par Thaï Airways, tri hebdomadaire par Air France durée 11h30
  • Décalage horaire : + 5heures en été (midi à paris = 17h à Bangkok) , + 6 heures en hiver (GMT + 7)

 

Législation relative à l’immobilier

Seuls les sujets ou sociétés Thaï peuvent acheter un terrain, par contre un étranger peut acquérir un appartement ou condominium en toute propriété (freehold), ce qui équivaut à devenir copropriétaire en France. Sauf qu’en Thaïlande, 51% des lots doivent revenir à des Thaï (particuliers ou sociétés). En pratique, les 51% sont possédés par des sociétés ou peuvent apparaître des capitaux étrangers. Ces sociétés vont ensuite commercialiser leur lots en leasehold (location de très longue durée par un bail de 30 ans renouvelable et publié).

L’achat d’une maison individuelle va être une combinaison des deux systèmes, un acheteur étranger sera propriétaire de la maison en elle-même et locataire du terrain au moyen d’un bail de très longue durée.
Les baux sont conclus pour trente ans et publiés dans un registre qui équivaut à notre cadastre et au fichier hypothécaire, le Land Department. Leur renouvellement pour une nouvelle période de trente années peut être inscrit lors de la conclusion du contrat. Le prix payé lors de la conclusion comprend la totalité du loyer pour 30 ou 60 ans, l’acte est ensuite publié au Land Department. Cette formalité officielle est une solide garantie quand à la jouissance du terrain pour plus d’une vie entière. La maison peut ensuite être revendue, l’acte de vente prévoyant la vente du bien et la cession du contrat de bail pour le temps restant. Pour retrouver l’équivalent en France, on pourrait comparer le montage aux lotissements en copropriété de sol où chaque propriétaire d’un lot ne sera pas propriétaire de la parcelle de terrain sur laquelle est édifiée la construction mais de parts ou de millièmes de la totalité.
Un impératif doit vous guider lors de votre acquisition, le choix d’intermédiaires de confiance : les actes officiels sont rédigés en langue Thaï, leur traduction n’a pas de valeur juridique et les montages juridiques sont complexes pour un non professionnel. Le choix d’un agent immobilier et d’un avocat-conseil francophones sécurisera votre transaction. Il serait dommage de s’imaginer faire une excellente affaire, conclue avec un intermédiaire très sympathique, pour s’apercevoir après coup que vous êtes, non pas propriétaire, mais locataire pour 10 ans ; mais hélas, il sera trop tard et votre rêve d’exotisme se transformera en un investissement peu, voire pas rentable.

Retraite en Thaïlande

La Thaïlande est un pays qui attire de plus en plus les retraités occidentaux, ceci en raison de ses nombreux atouts :

  • Un temps idéal presque toute l’année, surtout durant les mois d’hivers.
  • Un coût de la vie très avantageux. A titre de comparaison avec l’Europe, le coût de la vie en Thaïlande est environ trois à quatre fois inférieur à ce que l’on connaît en France.
  • Des prestations immobilières de grande qualité, pour un prix à l’achat qui reste largement abordable par rapport à d’autres destinations de soleil.
  • Une fiscalité attractive. Un certain nombre d’impôts classiques tels que la taxe foncière, la taxe d’habitation ou l’impôt sur la fortune n’existent pas au Royaume de Siam.
  • Des prestations médicales d’excellente qualité.
  • Sa richesse culturelle, ainsi que l’attrait touristique des pays voisins, qui offrent en plus de la Thaïlande, un large territoire à explorer.
  • L’accueil exceptionnel de la population Thaï et une culture du respect des personnes âgées

Votre résidence secondaire au soleil

La Thaïlande offre aujourd’hui des prestations immobilières d’une grande qualité, pour un prix à l’achat beaucoup plus abordable que dans d’autres destinations à la mode. A condition de choisir le bon interlocuteur, vous êtes certain de pouvoir réaliser en Thaïlande l’achat immobilier de vos rêves, la villa, l’appartement où vous pourrez passer ainsi que vos proches, des vacances inoubliables.

Tourisme souriant

Chaque année, le nombre de visiteurs qui choisissent la Thaïlande comme destination de vacance est en augmentation. Avec sa richesse culturelle, son patrimoine historique, sa gastronomie, ses paysages, ses plages de rêves et son remarquable sens de l’accueil, le Pays du Sourire est la destination incontournable de cette région du monde. Visiter la Thaïlande, c’est l’assurance de passer des vacances exceptionnelles, loin des tracas du quotidien. La qualité des prestations touristiques y est remarquable.

Louer un appartement ou une villa durant ses vacances en Thaïlande est la formule idéale pour combiner dépaysement, raffinement et farniente, le tout pour un rapport qualité-prix parmi les plus compétitifs au monde. Le portail immobilier Un Toit dans le Monde sélectionne pour vous un choix varié de locations saisonnières, dans toutes les gammes de prix.

Koh Samui, Phuket, Bangkok, Koh Lanta, Chiang Mai, Hua Hin, Koh Tao, Koh Phangam et tant d’autres endroits merveilleux sauront vous offrir le meilleur de la Thaïlande.

Investissement

Avec près de 22 millions de visiteurs en 2012, la Thaïlande confirme qu’elle est devenue l’une des premières destinations touristiques d’Asie et même du monde. Plus d’un demi-millions de Français ont visité le Royaume de Siam en 2012. En 2012, le tourisme aurait généré autour de 24 Milliard d’Euros de recettes, un chiffre en constante augmentation.

Le secteur immobilier du royaume est extrêmement dynamique, notamment l’immobilier de loisir qui bénéficie tout à la fois de prix  encore très abordables par rapport à l’engouement que suscite le pays et de revenus locatifs élevés du fait de cet engouement. A cela s’ajoute une fiscalité plutôt favorable. La conjonction de ces facteurs fait de la Thaïlande un excellent choix pour réaliser un investissement immobilier.

 Les biens Immobiliers en Thailande :