Comparer les biens

France : les étrangers non-résidents qui achètent en France

France : les étrangers non-résidents qui achètent en France

Entre 2009 et 2013, la grande majorité (70%) des acheteurs de nationalité étrangère résident déjà en France au moment de leur achat : qu’ils soient immigrés ou expatriées, le bien dont ils font l’acquisition est le plus souvent destiné à devenir leur résidence principale.

Si l’on considère les achats des non-résidents, la part des acheteurs de nationalité française se monte à 30%. Si bien que les non-résidents en France acheteurs d’immobilier sont finalement des Français.

En fait, la part des achats immobiliers effectués par des étrangers non-résidents représente moins de 2% des transactions entre 2009 et 2013, mais on peut avoir, dans certaines régions, des proportions plus importantes. Près des frontières, comme dans les Alpes Maritimes où les étrangers non-résidents représentent 12% des acheteurs, ces derniers sont alors en concurrence avec les acheteurs locaux dans un marché actif. Les Italiens représentant 39% des acheteurs étrangers dans les Alpes Maritimes.

etrangers acquéreurs France
Carte n°1: Proportion d’acquéreurs étrangers non-résidents par département.

 

Dans d’autres régions, la forte proportion d’acheteurs étrangers vient de la faiblesse de la demande locale : c’est le cas sur des secteurs comme la Creuse, région où la part des étrangers acheteurs s’élève à 11%. C’est également ce qu’on observe en Dordogne, avec 10% d’acquéreurs étrangers.

etrangers acquéreurs France - Copie
Carte 2: Proportion d’acquéreurs étrangers non-résidents et nationalités les plus représentées par zone géographique.

A Paris, ce sont les Italiens qui achètent le plus (25%), devant les ressortissants des Etats Unis (5%). Les achats effectués par les étrangers représentant 3% des transactions réalisées sur Paris.

actu_carousel_NCI
Les Italiens représentent 25% des acheteurs étrangers à Paris.

Les Britanniques ne sont plus les acteurs dominants comme c’était le cas dans les années 2000-2007, même s’ils sont encore fortement présents dans un grand quart nord-ouest. Ils se sont vus devancer pas les Belges.

(source : note de conjoncture immobilière des Notaires de France)

 

img

utdlm

Lire aussi

Investir en Espagne en 2018 ?

Faut il retourner sur le marché immobilier espagnol pour se loger ou y investir. Tous les...

Continuer la lecture

Achat sur plan en Thaïlande et plus-value quelques conseils

De nombreuses unités de condos sont vendues par le promoteur avant ou pendant la période de...

Continuer la lecture

Au Cambodge on aura besoin de 800.000 logements jusqu’en 2030

  Le logement au Cambodge doit suivre l'urbanisation rapide et le boom démographique, a...

Continuer la lecture