Comparer les biens

L’immobilier dans le Monde, les tendances en 2014.

L’immobilier dans le Monde, les tendances en 2014.

Après les fortes augmentations des prix qui ont précédé les crises des années 2008-2009, le temps des folles envolées de prix appartient au passé dans bien des régions.

Depuis le milieu des années 2000, la majorité des pays semble revenue à des tarifs plus réalistes.

Le marché repart à la hausse aux Etats Unis.

Dans les pays les plus affectés par la crise des subprimes, la chute des prix avait été brutale. Après son déclenchement, mi·2007, les États-Unis, où est née cette crise, ont vu les prix de l’immobilier chuter lourdement et le marché se paralyser. Cette baisse a fini par cesser il y a deux ans, et une stabilisation a suivi, pour aboutir à une nouvelle hausse, cependant bien plus mesurée que celle qu’avait connue le pays avant la crise. Depuis deux-ans, les prix ont augmenté de 7,2% aux États-Unis.

usa home for sale
Le marché Immobilier des Etats Unis repart à la hausse.

 

Des situations différentes en Europe, selon les pays.

 

Le Royaume-Uni, autre pays touché lourdement par la crise immobilière, a connu quasiment la même évolution que le marché américain, avec une hausse des prix de l’immobilier de 7,7% entre mi-2011 et fin 2013.

london for sale
Le marché immobilier Britannique est lui aussi reparti à la hausse en 2013.

L’Espagne et l’Irlande, deux pays qui avaient subi une augmentation particulièrement démesurée de leurs prix immobiliers, puis une chute vertigineuse au moment de la crise, connaissent des évolutions récentes distinctes.

L’Espagne n’a pas encore vu son marché repartir à la hausse alors que la baisse depuis six ans a été de 31%. On constate encore une baisse des prix de -3,7% depuis le premier trimestre 2013. L’Irlande, en revanche, inverse clairement la tendance, puisqu’elle enregistrait en 2013 une progression de 7,9% entre janvier et juin.

spain real estate
Par contre, le marché immobilier Espagnol offre encore de belles opportunités.

En France, pays moins touché par la crise de 2008-2009, mais souffrant d’une situation économique incertaine, on observe une légère baisse de -1,6% en 2013, avec des disparités importantes selon les zones, notamment celles où le manque de logements est patent, comme l’agglomération parisienne.

De nombreux pays ont vu baisser leurs prix immobiliers en 2013. C’est le cas des Pays- Bas (-3,7% ), de l’Italie (-5,3 %), de la Croatie (-14,4% ) et, bien plus encore, de l’Ukraine (-25,9%).

En Allemagne, la bonne santé de l’économie s’accompagne d’une flambée des prix de l’immobilier. La Bundesbank estime ainsi que dans sept des principales villes du pays (Berlin, Munich, Hambourg, Cologne, Francfort, Stuttgart et Düsseldorf), les tarifs ont augmenté de 25%  depuis 2010.

Berlin real estate
L’Allemagne connaît une forte augmentation de ses prix immobiliers à Berlin comme dans les grandes métropoles.

Ailleurs en Europe, on observe des hausses significatives, notamment en l’Estonie (+ 14,5%) ou encore en Pologne (+ 10,2%). L’évolution des prix de l’immobilier en Pologne est à mettre en relation avec la croissance économique dont continue à bénéficier ce pays.

De façon plus générale, le marché européen a connu son plus bas niveau depuis sept ans au milieu de l’année 2013. L’indice de référence de la Banque centrale européenne se situe ainsi à 96,46 points, contre 97,7 fin 2012, bien loin du plus haut atteint au troisième trimestre 2008, avec 102,4.

crise-immobilier
L’Europe semble sur la voie de la reprise.

En Asie, pas de ligne globale mais des situations différentes selon les pays.

L’Asie présente un visage très contrasté sur le plan des prix immobiliers. La Chine, Dubaï et Taiwan ont vu les prix exploser en 2013, augmentant de + 15 à + 35%. Certaines villes de cette région du monde connaissent désormais des situations ubuesques, comme Hong Kong, où le prix médian d’un logement correspond à 15 fois le revenu moyen annuel d’un ménage. À Singapour, le rapport atteint 5,1, or les experts s’accordent à dire qu’au-delà de 3, la situation est problématique et doit être réglée politiquement.

Immobilier Hong Kong
A Hong Kong, il faut 15 ans de revenu moyen pour devenir propriétaire.

D’autres pays connaissent des situations moins alarmantes, comme la Corée du Sud, où depuis deux ans la situation stagne (-0,2 %), ou encore le Japon, qui connait sensiblement la même baisse que la France en 2013 (-1,6% ), dans un contexte de repli discontinu depuis les années 1990.

Plus au sud, la Thaïlande connait une augmentation des prix de l’immobilier plus raisonnable, alors que le pays connait depuis dix ans une crise politique qui rend les investisseurs plus prudents. D’autres pays comme le Cambodge, le Vietnam ou encore les Philippines voient les prix de l’immobilier progresser fortement, poussés par une croissance importante de l’économie.

Bangkok immobilier un toit dans le monde
L’Asie du Sud-Est continue de progresser tout en évitant le risque spéculatif.

 

 

 

 

 

img

utdlm

Lire aussi

Investir en Espagne en 2018 ?

Faut il retourner sur le marché immobilier espagnol pour se loger ou y investir. Tous les...

Continuer la lecture

Achat sur plan en Thaïlande et plus-value quelques conseils

De nombreuses unités de condos sont vendues par le promoteur avant ou pendant la période de...

Continuer la lecture

Au Cambodge on aura besoin de 800.000 logements jusqu’en 2030

  Le logement au Cambodge doit suivre l'urbanisation rapide et le boom démographique, a...

Continuer la lecture