Comparer les biens

La construction verte en Thaïlande

La construction verte en Thaïlande

Comme de nombreux pays émergeants, la Thaïlande n’est pas en reste en matière de préoccupations environnementales. Dans le domaine de la construction, en particulier, de nouvelles orientations ont été définies par le Thai Green Building Institute, afin de promouvoir la construction de bâtiments écologiques au Royaume de Siam.

La ville de Bangkok a récemment approuvé un nouveau plan d’urbanisme, le « Bangkok, the Green City » (Bangkok ville verte) qui permettra aux promoteurs immobiliers d’augmenter leur coefficient d’occupation des sols au-delà des niveaux permis aux bâtiments standards, ceci sous réserve de respecter cette recommandation de construction « verte ».

M. Panyapas Nopphan, le Directeur général adjoint du department de l’urbanisme de la métropole de Bangkok (the Bangkok Metropolitain Administration) a souligné que, même si la construction de bâtiments éco-efficients sera plus coûteuse car plus contraignante, cela permettra à long terme d’économiser de l’énergie et donc de l’argent.

L’institut Thaï de la construction écologique, le Thai Green Building Institute, a retenu huit critères d’évaluation pour promouvoir la construction durable, à savoir : la gestion de l’immeuble, le site et le paysage, le soucis de conservation de l’eau, l’économie d’énergie et l’atmosphère, les matières premières et les ressources, la qualité de l’environnement intérieur, la protection de l’environnement et l’innovation écologique. Ce système de notation, mis en place par le TGBI a été baptisé le « TREES » pour Thailand’s Rating of Energy and Environmental Sustainability. Le TREES a pour but de définir un standard environnemental spécifiquement Thaïlandais.

Chaque bâtiment candidat au TREES sera noté et, si la note obtenue est suffisante, il recevra la certification « bâtiment éconergétique », attestant qu’il économise de 30 à 40% d’énergie par rapport à un immeuble standard.

Le nouveau plan d’aménagement urbain a été mis en application en mai 2013, à l’expiration du plan d’urbanisme précédent.

img

utdlm

Lire aussi

Investir en Espagne en 2018 ?

Faut il retourner sur le marché immobilier espagnol pour se loger ou y investir. Tous les...

Continuer la lecture

Achat sur plan en Thaïlande et plus-value quelques conseils

De nombreuses unités de condos sont vendues par le promoteur avant ou pendant la période de...

Continuer la lecture

Au Cambodge on aura besoin de 800.000 logements jusqu’en 2030

  Le logement au Cambodge doit suivre l'urbanisation rapide et le boom démographique, a...

Continuer la lecture