Comparer les biens

Thailand Visa overstay, attention aux conséquences.

Thailand Visa overstay, attention aux conséquences.

Afin de faciliter la venue des touristes et si vous comptez séjourner moins d’un mois en Thaïlande, une exemption de visa s’applique aux ressortissants de nombreux pays, dont la France. Si vous voulez séjourner plus d’un mois en Thaïlande, vous devez faire une demande de visa auprès d’une ambassade ou d’un consulat de Thaïlande.

thai stamp002
Pour une arrivée le 30 octobre, vous pouvez séjourner en Thaïlande jusqu’au 28 novembre.

 

Il existe une pratique légale permettant de séjourner plus longtemps et qui consiste à quitter le pays quelques jours, pour aller visiter un pays voisin par exemple : à votre retour, un nouveau séjour d’un mois sur le sol Thaïlandais vous est permis.

Cette pratique, qui se rapproche du « visa run » pratiqué par bien des résidents quasi-permanents, conviendra à tous ceux qui souhaitent ne passer que de longues vacances dans la région.

Dans l’exemple ci-dessous, une arrivée le 30 octobre permet un départ de Thaïlande au plus tard le 2 janvier après une sortie du pays.

thai stamp001
Un exemple de séjour total de plus d’un mois en Thaïlande, avec une sortie au Laos : l’arrivée par voie aérienne donne droit à un nouveau séjour d’un mois.

Si vous souhaitez vous installer définitivement ou pour de longs séjours réguliers en Thaïlande, nous ne pouvons que vous conseiller de faire une demande de visa dans les règles et adaptée à votre situation.

th arrivalcard
Le formulaire qui vous est remis lors du contrôle à la frontière doit rester dans votre passeport.

Une fois passée la date limite figurant sur votre passeport, vous aurez à vous acquitter d’une amende de 500 baht par jours de retard, avec un maximum de 20.000 baht soit près de 500 euros, somme qui équivaut au prix d’un vol aller-retour en basse saison. Sachez aussi que les formalités de départ risquent de s’éterniser, surtout si vous semblez pressé ou encore arrogant ; en outre, vous risquez de vous voir signifier une interdiction de remettre les pieds dans le Royaume.

Pire : si vous êtes contrôlé alors que vous n’avez pas de visa ou de titre de séjour valable, vous risquez fort d’être expulsé vers votre pays d’origine, après un éventuel passage, d’une durée plus ou moins longue, par la case prison.

Les autorités Thaïlandaises ont prévu de durcir les contrôles dans les mois à venir, notamment pour la limite des visas de tourisme à 90 jours cumulés.

 

Thai-Visa-Run
Un visa pour séjourner en Thaïlande peut s’obtenir de différentes manières.

Si vous possédez un bien immobilier en Thaïlande, il vous est possible d’obtenir un visa de retraité ou d’investisseur, qui se renouvellera tant que vous posséderez le bien. C’est l’un des avantages qu’offre la Thaïlande aux amateurs de longs séjours. Et c’est loin d’être le cas partout ailleurs dans le monde. Aux Etats-Unis, par exemple,  le fait d’être propriétaire d’un bien immobilier ne vous garantit pas de pouvoir séjourner sur le sol américain.

 

img

utdlm

Lire aussi

Acheter en Thaïlande – Les choses à vérifier lors de l’achat.

La Thaïlande a mis en place une législation précise et aboutie la propriété (au moins par...

Continuer la lecture

Immobilier en France, le lot de copropriété.

Il y a copropriété chaque fois qu'un immeuble est réparti entre différents propriétaires. La...

Continuer la lecture

France: L’indication de la surface des lots vendus, la garantie de superficie.

La loi du 18 décembre 1996, dite « Loi Carrez », a introduit l’obligation de mentionner la superficie des parties privatives vendues dans les ventes de lots de copropriété.

Continuer la lecture