Comparer les biens

Acheter un appartement à New York, co-op ou condo ?

Acheter un appartement à New York, co-op ou condo ?

Dans une co-op, l’immeuble est détenu par des actionnaires regroupés au sein d’une société. Les actionnaires ne détiennent pas un droit réel sur l’immeuble mais un property lease qui leur confère le droit d’usage de « leur » appartement.

La co-op est administrée par un conseil ou board qui fixe les règles concernant aussi bien l’agrément des nouveaux actionnaires que tout ce qui concerne la vie de l’immeuble.

manhattan
La grande majorité des immeubles construits à New York avant 1980 sont gérés sous forme de coopérative ou co-op

Ainsi, avant même de pouvoir envisager la transaction, le candidat acquéreur devra recevoir l’agrément du board, qui pourra opposer un refus sans avoir à en justifier la raison. Ainsi, certaines co-op réserveront leur accès aux membres exerçant dans le même domaine d’activités, tels que les banquiers ou les avocats. La même contrainte d’obtention d’un avis favorable préalable est nécessaire pour pouvoir louer son appartement, faire des travaux, posséder un animal domestique, etc…

Dans un condominium, ou « condo », on peut acquérir un lot en pleine propriété. Un règlement de copropriété fixe les règles d’usage et la répartition des charges communes. L’immeuble est géré par un conseil d’administration.

Manhattan-condo
Si vous achetez à New York en vue d’un investissement locatif, mieux vaut acheter un condominium.

Pour un étranger, l’achat d’un condominium est la façon la plus simple d’acquérir un appartement à New York. Outre le fait que la quasi-totalité des co-op interdisent aux étrangers de devenir actionnaires, l’obligation fréquente d’habiter le logement plusieurs années avant de pouvoir le louer ou encore la nécessité que le locataire reçoive l’agrément du board de la co-op rend une telle acquisition incompatible avec un projet d’investissement locatif.

Le faible nombre de condos et les contraintes moins nombreuses que dans un co-op font que le prix d’un condo sera majoré par rapport à son équivalent en coopérative.

 

img

utdlm

Lire aussi

Acheter en Thaïlande – Les choses à vérifier lors de l’achat.

La Thaïlande a mis en place une législation précise et aboutie la propriété (au moins par...

Continuer la lecture

Immobilier en France, le lot de copropriété.

Il y a copropriété chaque fois qu'un immeuble est réparti entre différents propriétaires. La...

Continuer la lecture

France: L’indication de la surface des lots vendus, la garantie de superficie.

La loi du 18 décembre 1996, dite « Loi Carrez », a introduit l’obligation de mentionner la superficie des parties privatives vendues dans les ventes de lots de copropriété.

Continuer la lecture