Comparer les biens

Achat immobilier en Thaïlande : passer par un agent ?

  • 15 décembre 2014
  • Guide
  • 0
Achat immobilier en Thaïlande : passer par un agent ?

Contrairement aux citoyens d’autres pays, où la culture du service est plus répandue, les Français ont la réputation d’être d’une mentalité « frondeuse » ou indépendante, qui les inciterait à essayer de se débrouiller par eux-mêmes chaque fois qu’ils le peuvent et notamment lors d’un achat immobilier, ceci pour économiser les honoraires de l’agent immobilier.

En France, pays où la réglementation immobilière protège les paries, cette démarche peut s’entendre même si l’on constate en pratique que bien des offres publiées par des particuliers le sont à des prix souvent équivalent au même bien proposé par un professionnel mais, le service en moins.

Dès qu’on sort de l’hexagone, faire appel à un professionnel s’avère souvent indispensable. Dans un pays dont on connaît peu la législation et où les actes officiels seront rédigés dans une langue qu’on ne connaît pas ou pas suffisamment, se débrouiller par soi-même peut relever de la gageure. En Thaïlande, les actes officiels sont rédigés en langue Thaï et s’il est possible de faire établir une traduction officielle, celle-ci n’aura aucune valeur légale.

On ne compte plus les histoires d’escroqueries, dans lesquelles l’acheteur, croyant faire une bonne affaire, se retrouve finalement non pas propriétaire mais simplement locataire avec un contrat de bail pour 10 ans ou, pire encore avec un usage limité d’un bien en time-share!

Passer par un agent reconnu permet de s’affranchir de ces pièges, dans un pays dont on ne connaît pas bien la législation, les usages et encore moins le marché immobilier. Mieux vaut acheter à peine plus cher, mais être sûr de ce que l’on acquière.

S’agissant des programmes immobiliers et du neuf, là encore de nombreux acheteurs croient pouvoir contourner avantageusement les agences, après avoir repéré sur leurs sites les programmes les plus alléchants. Mais là aussi, prudence ! Toute l’information utile n’est pas toujours affichée sur les sites des agences et tous les programmes neufs ne se valent pas… L’acheteur solitaire payera souvent le même prix que s’il était passé par une agence, qui bénéficie pour les programmes qu’elle commercialise d’une marge de négociation que n’aura pas un particulier. Et pour ceux qui solliciteraient l’expertise d’une agence avant d’essayer de faire la vente directement avec le promoteur, là encore le prix sera souvent le même et, dans bien des cas, soucieux de préserver la qualité de ses relations commerciales, le promoteur rétribuera quand-même l’agence sans que le client n’en sache rien ; ce dernier se sera donc privé d’une assistance auquel il aurait eu droit pour le même prix !

Pour ceux qui voudraient vraiment faire la vente de particulier à particulier, le minimum est de faire appel à cabinet d’avocat, qui sera à même de faire les vérifications d’usage, de déjouer les pièges les plus grossiers et de rédiger les actes. En Thaïlande, il n’y a pas de notaires, c’est donc à un cabinet juridique qu’il faut faire appel pour faire établir les documents de la vente et enregistrer les actes auprès du Land Department, équivalent du Cadastre. Il va sans dire que chacune des parties doit être représentée par son juriste, laisser le vendeur libre du choix du conseil peut se révéler un choix coûteux.

Sachez enfin que la profession d’agent immobilier n’est pas réglementée en Thaïlande, méfiez vous des compatriotes que vous rencontrerez au hasard d’une rue et qui vous proposera une affaire en or. Renseignez-vous sur la personne avec qui vous vous apprêtez à traiter, Internet permet de se faire une idée sur la notoriété et le sérieux de votre interlocuteur.

Enfin, privilégiez les professionnels qui ont une visibilité sur place et sur le Net. Avec un portail comme Un Toit dans le Monde, vous êtes sur que nos partenaires sont des professionnels reconnus et compétents.

img

utdlm

Lire aussi

Acheter en Thaïlande – Les choses à vérifier lors de l’achat.

La Thaïlande a mis en place une législation précise et aboutie la propriété (au moins par...

Continuer la lecture

Immobilier en France, le lot de copropriété.

Il y a copropriété chaque fois qu'un immeuble est réparti entre différents propriétaires. La...

Continuer la lecture

France: L’indication de la surface des lots vendus, la garantie de superficie.

La loi du 18 décembre 1996, dite « Loi Carrez », a introduit l’obligation de mentionner la superficie des parties privatives vendues dans les ventes de lots de copropriété.

Continuer la lecture